L’UNESCO a désigné un certain nombre de villes de la France rurale qui méritent d’être visitées, et en voici cinq. Ces villes sont entourées d’une campagne magnifique, chacune d’entre elles possède un caractère unique. St-Guilhem-le-Désert, située sur les rives de l’Hérault, a une personnalité médiévale. Ses rues pittoresques sont bordées de chênes et de falaises, et c’est un trésor de l’UNESCO. L’Abbaye de Gellone est une église étonnante qui a été vandalisée par les protestants pendant la Réforme. Heureusement, elle a survécu et est un parfait exemple de ville médiévale.
Bourgogne
Si vous avez déjà pensé que la Bourgogne n’était qu’une autre région viticole, détrompez-vous ! Cette région abrite en fait l’une des variétés de vin les plus uniques au monde. La plupart des vignobles de Bourgogne se concentrent sur la culture du Chardonnay et du Pinot Noir, mais dans cette région, le raisin Gamay est la vedette. Le Gamay est un raisin de vin rouge léger, fruité, avec une faible acidité et une forte teneur en tanin. C’est l’un des seuls endroits au monde où vous pouvez déguster du Gamay dans sa forme la plus pure.
Pour les amateurs d’architecture romane, la Bourgogne est l’endroit où aller. Des basiliques comme Vézelay et Paray-le-Monial s’y trouvent. Saint-Étienne d’Auxerre est un autre incontournable, une cathédrale qui a été utilisée jusqu’au début du XXe siècle. La région abrite également la pittoresque ville perchée de Châteauneuf-en-Auxois, qui a été désignée comme l’un des plus beaux villages de France.

Alsace
Si vous prévoyez de passer des vacances en France, ne manquez pas de vous arrêter en Alsace. La région abrite de jolies villes qui méritent une visite. L’une des plus populaires de la région est Strasbourg, qui existe depuis 1570. La ville abrite également le plus grand marché de Noël du monde, le Christkindlmarik, qui se tient tout au long du mois de décembre. D’autres villes alsaciennes ont également des marchés de Noël, ce qui attire des personnes de toute l’Europe et stimule le tourisme dans la région.
Noël est une période idéale pour visiter l’Alsace, car elle offre un cadre charmant pour les festivités. De nombreuses destinations de premier plan mettent tout en œuvre pour célébrer la saison, avec notamment une multitude de marchés de Noël et d’installations à couper le souffle. S’il est possible de trouver un endroit tranquille pour profiter des fêtes de fin d’année en Alsace, vous y trouverez une foule et une sur-fréquentation. Le vin est également fantastique en Alsace, qui est l’une des plus importantes régions viticoles de France.
Champagne
Pour les touristes, Champagne est l’une des villes de la France rurale qu’il ne faut pas manquer. Située à seulement une heure et demie de Paris, elle est également facilement accessible en voiture. Le trajet dure environ une heure et trente minutes. Après la ville, vous pouvez vous rendre dans les villes voisines pour visiter les maisons de Champagne. Vous pouvez louer une voiture ou même faire appel à un chauffeur pour la journée. Quels que soient vos besoins en matière de transport, les villes et villages de Champagne sont bien desservis.
La plupart des producteurs de la ville proposent des visites gratuites, mais vous pouvez aussi choisir de dépenser quelques dollars pour visiter les plus grands. Les petits producteurs proposent souvent des dégustations gratuites, bien que certains puissent faire payer une petite somme. Les plus grandes maisons font presque toujours payer les dégustations et les visites, il est donc préférable de s’organiser en conséquence. Et lorsque vous visitez les villes de la France rurale, il vaut mieux ne pas être trop ambitieux.
Occitane
Si vous envisagez de visiter une petite ville française, vous devriez essayer de visiter l’Occitanie, qui est située dans le sud de la France. Cette région est bordée par l’Espagne et les Pyrénées et constitue la partie la plus méridionale de la France métropolitaine. Elle est également célèbre pour ses châteaux, ses villes médiévales et sa gastronomie.
La région Occitanie abrite des chaînes de montagnes sauvages, un littoral pittoresque et des villes médiévales. Le français est la langue officielle de cette région, mais l’anglais est largement parlé. Heureusement, de nombreux sites touristiques ont de bons anglophones, mais cela ne fait pas de mal d’apprendre les phrases de base. Commencez par dire » hello » et » please « . Vous pouvez également acheter des guides de conversation pour apprendre quelques mots en français.
Colmar
Charmante ville à l’image parfaite, Colmar est située dans la région Alsace de la France, juste à côté de l’Allemagne. Vous serez frappé par l’influence allemande, car l’architecture de la ville ressemble beaucoup à celle de la Bavière. Pourtant, la ville possède également quelques touches françaises. Ses quartiers historiques offrent un rythme détendu et une variété d’activités de loisirs et culinaires. Vous pourrez y déguster le meilleur de la cuisine locale tout en admirant les curiosités de Colmar.
Bien que Colmar soit une petite ville avec moins d’attractions que Paris ou Londres, elle ne manque pas de choses à faire. Il n’y a pas de visites guidées ou d’itinéraires fixes dans le centre-ville, aussi l’exploration de la ville par vos propres moyens vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour à Colmar. La rivière Lauch traverse le centre de la ville, offrant une vue panoramique sur les bâtiments et maisons colorés. Vous pouvez vous promener le long de la rive ou même faire une petite croisière.